Quelles sont les règles officielles du Squash ?

Le squash est un jeu très particulier durant lequel vous devez faire preuve d’agilité. Le principe est d’ailleurs très simple si vous connaissez les dispositions à prendre.  Découvrez les règles du jeu et les règles fondamentales pour bien jouer au squash.

Les règles du jeu squash

Le jeu de squash ne se joue pas comme les autres. Il y a des restrictions et règles à respecter.

Les principes fondamentaux du squash

Les jeux de squash se jouent en deux ou quatre personnes. Pour ce qui est du terrain, il est rectangulaire et fermé. L’objectif est d’utiliser la raquette pour frapper une balle contre un mur frontal. Cette dernière doit être juste impossible à récupérer pour l’autre équipe. Ce qui suppose que les deux équipes restent sur la même ligne.

Les points  sont accordés par l’arbitre en fonction des rounds gagnés.

Les dimensions d’un terrain de squash

Le terrain de squash mesure 9,75 mètres en longueur et 6,4 mètres en largeur. C’est ce qui facilite l’échange et rend difficile la récupération par l’autre joueur. Une ligne sépare le terrain en deux parties égales. Pour les zones en extrémités, elles mesurent 4 mètres et sont délimitées par une zone de service.

Celle-ci a aussi des dimensions spécifiques dont  1,8 mètre en largeur et 4,6 mètres en longueur.

Les règles de base du squash

Un service se fait dans la zone correspondante. Le frappeur veille à ce que la balle touche le mur frontal à une partie précise. Il s’agit de l’espace entre la ligne de service et la ligne de sortie. La balle doit par la suite bondir sur le sol avant que l’adversaire ne la joue. Un point est accordé au serveur s’il gagne l’échange et il change de zone.

Dans le cas contraire, l’adversaire devient le gagnant et ainsi le serveur. Un match de squash se joue sur trois voir cinq jeux avec 11 points maximum. Si le score est à 10-10, le joueur ayant obtenu deux points supplémentaires gagne.

Les différentes règles spécifiques du squash

Les règles spécifiques concernent le déroulement des jeux. L’arbitre a aussi des comportements à adopter.

Les fautes et le let au squash

Il y a une faute lorsque le joueur ne fait pas bien son service. C’est aussi le cas si le frappeur ne fait pas rebondir la balle avant qu’elle touche le mur. Si le marqueur frappe dans un couloir central, il y a faute également. Si le joueur n’accorde pas de place à l’adversaire pour jouer, l’arbitre siffle faute.  Dans ce cas, il accorde le let qui n’est que l’annulation de l’échange. Si le fautif devait gagner, le point peut être accordé à l’adversaire.

Les règles concernant l’arbitrage

Les règles de l’arbitrage sont primordiales pour le bon déroulement du match. Pour cela, l’arbitre doit attribuer les points et faire l’annonce des fautes. L’accord du let soit se faire avec vigilance. Ce dernier doit aussi veiller au bon usage de la raquette pour frapper la balle. Il est le seul à décider s’il y a faute ou pas et doit donc être concentré.

Cependant, défavoriser le marqueur ne serait juste qu’une mauvaise gestion du match.  Les joueurs doivent quant à eux respecter ses décisions.

Les règles de comportements au squash

Le jeu de squash demande de la part des joueurs, un grand fair-play lors du match. Gêner son adversaire doit être sanctionné par l’arbitre. Un joueur ne doit pas faire de reproches sur une annonce de l’arbitre. Un temps de repos s’impose et chaque équipe doit le respecter. Cela permet de reprendre du souffle après les efforts fournis.

Par ailleurs, le marqueur doit respecter sa zone pour assurer l’équité et le respect de l’adversaire.

 

Laisser un commentaire